Vous êtes ici

Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales

Concours externe n°165 : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/consulter/resultats/consulter.htm

 

Contexte

L'IAS est une unité mixte du CNRS et de l'université Paris-Saclay, situé sur le campus universitaire d'Orsay (91). C'est un laboratoire de 140 personnes environ réparties équitablement entre chercheurs et personnels techniques qui conçoit, développe, opère et exploite de l'instrumentation spatiale, fusée, ballon ou sol. Les thématiques de recherches de l¿IAS sont : « Cosmologie et Extragalactique », « Astrophysique de la Matière InterStellaire », « Astrochimie et Origines », « Système Solaire et Systèmes Planétaires » et « Physique Solaire ». Le laboratoire est impliqué dans les projets spatiaux majeurs de l'astrophysique, en lien avec les agences spatiales nationale (CNES) et internationales (ESA, NASA, JAXA, ...).

Les développements techniques des instruments sont conduits par les services du laboratoire. Par ailleurs, le laboratoire possède deux plateformes reconnues par le CNES et l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU/CNRS) dont la « plateforme Station d'Etalonnage ».

La station d'étalonnage est, à la fois, un service technique de l'IAS et une plateforme INSU, qui met à la disposition des laboratoires de recherche ou industriels, agences spatiales, ses moyens d'essais pour la réalisation de tests et d'étalonnages pour les projets d'instrumentation spatiale.
Ces moyens d'essais sont répartis dans deux halls principaux, en environnement propre ISO8 et dans plusieurs salles propres (ISO7). Ils comprennent :
- 7 simulateurs spatiaux et leurs bancs d'étalonnages associés;
- Des moyens d'essais mécaniques (pot vibrant, moyens de mesures physiques);
- Une salle propre stérile et des moyens de stérilisation.

La personne sera affectée au service « Station d'Etalonnage » de l'IAS composé de 8 personnes. Elle sera rattachée au directeur de la station.

L'implication dans des projets spatiaux à plans de développement et calendriers très contraints implique des sujétions et astreintes fréquentes pour la surveillance des moyens d'essais.

 

Mission

L'agent.e sera responsable de la mise au point et de la conduite de simulateurs spatiaux de la station d'étalonnage de l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay (IAS). Ces simulateurs sont utilisés pour les campagnes d'étalonnages des instruments développés pour les agences spatiales (Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), Agence Spatiale Européenne (ESA) , Agence Spatiale Américaine (NASA), Agence Spatiale Japonaise (JAXA)).

 

Activités

-Mettre en œuvre et piloter certains simulateurs spatiaux (enceintes sous vide et contrôlées en température avec des fluides cryogéniques) pendant les périodes de tests et d'étalonnage. L'ensemble des simulateurs spatiaux sont situés en salles propres;.
- Adapter et modifier les simulateurs aux besoins spécifiques de chaque sous-système ou instrument;
- Assurer la maintenance et le développement des simulateurs;
- Conseiller les expérimentateurs afin de planifier les essais et leur déroulement;
- Rédiger les rapports d'essais et documents techniques;
- Assurer le suivi des prestations extérieures;
- Participer au fonctionnement, à la mise en œuvre et à l'évolution de l'ensemble des équipements de la station d'étalonnage;
- Réaliser des astreintes pour le suivi de fonctionnement des différents simulateurs spatiaux de la station d'étalonnage.

 

Compétences

Connaissances approfondies :
- Vide (vide grossier, vide primaire, vide secondaire), , cryogénie et instrumentation (mesure de température, pression, débit, ...)

Connaissances générales :
- Mécanique, automatisme et électrotechnique;
- Langue anglaise : niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues);

Savoir-faire :
- Mettre en œuvre les techniques du vide (mettre en oeuvre des systèmes de pompage et de mesure de pression) et de cryogénie;,
- Savoir utiliser des logiciels de contrôle/commande (connaissances de base de labview - niveau utilisateur) et de bureautique;
- Rédiger des rapports ou des documents techniques;
- Proposer des évolutions pour les infrastructures/moyens d'essais de la station d'étalonnages, adaptation aux besoins des utilisateurs et des questions scientifiques;,
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité;
- Appliquer, faire appliquer les procédures d'assurance qualité;,
- Respecter les règles applicables en salle propre - niveau utilisateur).

Savoir-être :
- Travailler en équipe;
- Capacité d'écoute, d'adaptation, d'apprentissage;
- Méthode et rigueur.

S'abonner à Syndiquer