Vous êtes ici

Réveil réussi pour les caméras CIVA de l’atterrisseur Philae de ROSETTA

01/04/2014 - 00:00

Après 10 ans de croisière interplanétaire, Rosetta s'approche de sa cible, le noyau de la comète CHURYUMOV GERASIMENKO sur laquelle Philae va se poser en Novembre. Les caméras CIVA, qui réaliseront le panorama stéréoscopique de la surface de la comète une fois Philae posé, viennent d'être mises sous tension avec succès après plusieurs années d'hibernation, à plus de 600 millions de km du Soleil.

 

 

L’instrument CIVA (Comet nucleus Infrared and Visible Analyzer), notamment composé d’un ensemble de 7 caméras panoramiques dont une paire de caméras stéréoscopiques, est sous la responsabilité de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (responsable scientifique : Jean-Pierre Bibring).

Contact à l'IAS:

  • Jean-Pierre.Bibring @ ias.u-psud.fr
  • Pascal.Eng @ ias.u-psud.fr






Images de la face arrière des panneaux solaires de la sonde ROSETTA, prises par CIVA dans la nuit du 14 au 15 avril, depuis l’atterrisseur Philae. Le largage de Philae est prévu pour Novembre 2014 ; les caméras CIVA réaliseront alors le panorama complet du noyau cométaire. Actuellement située entre Mars et Jupiter, ROSETTA reçoit du soleil un éclairement 16 fois moins important que la Terre.

 

S'abonner à Syndiquer