Vous êtes ici

La mission eLISA : un observatoire spatial pour les ondes gravitationnelles

Date: 
Jeudi, 7 Avril, 2016 - 10:30
Lieu: 
IAS, bât 121, salle 1-2-3
Nom de l'intervenant: 
Hubert Halloin et Antoine Petiteau (APC)

 

eLISA (evolved Laser Interferometer Space Antenna) est la réponse de la communauté scientifique à l'appel à mission 'Large' de l'ESA portant sur "l'Univers Gravitationnel" (décollage prévu en 2034). eLISA consiste en une constellation de 3 satellites, suivant chacun une masse strictement en chute libre, et formant un interféromètre avec des bras de 1 million de km. Ces technologies innovantes sont actuellement testées en vol par la mission LISA Pathfinder lancée le 3 décembre 2015 vers le point de Lagrange L1. 

 

Mesurant les ondes gravitationnelles émises par des systèmes binaires très massifs, eLISA permettra d'avoir une vision nouvelle de l'Univers. eLISA est à l'interface de la physique fondamentale (la relativité générale décrit-elle correctement la gravité en champ fort ?), de l'astrophysique (quand les premiers trous noirs se sont-ils formés ?) et de la cosmologie (peut-on utiliser les trous noirs supermassifs comme des 'sirènes standards' à grand redshift ?).

 

Durant ce séminaire, nous aborderons l'apport scientifique d'eLISA, les technologies mises en oeuvre, ainsi que les dernières nouvelles de LISA Pathfinder.

S'abonner à Syndiquer